Complet
Master-class de jazz vocal (L. Saltiel)
Avec Laurence Saltiel accompagnée d'Eddy Tcheurekdjian au piano
Niveau : master-class (adulte)
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Ce niveau master-class s’adresse à des chanteur.e.s et instrumentistes venant de différents univers musicaux, ayant une large expérience vocale et musicale, une connaissance du jazz et de ses codes. un bon niveau de lecture ou mémorisation rapide, une aisance rythmique, le goût pour l’improvisation et une bonne dose d’humour.
Ce stage Masterclass est exigeant et va vous demander une préparation en amont.
A prévoir pour le stage : Environ un mois et demi avant, Laurence Saltiel vous enverra :
- une liste de 3 thèmes qu’il faudra mémoriser et apprendre. Ils seront la base de notre étude pendant la semaine.
- 2 relevés d’improvisation vocale ou instrumentale à connaitre et à chanter.
- Interprétation soliste : chacun.e présentera le thème de son choix et recevra avis et conseils personnalisés. Thème choisi à faire parvenir avant le stage avec la tonalité.
- Polyphonie : 2 ou 3 thèmes arrangés à 4 voix qui seront présentés lors de la restitution de fin de stage. A apprendre en amont grâce aux fichiers de travail qui vous seront envoyés.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION
L’idée est de vous rendre autonome, déterminer « votre style » trouver la souplesse vocale pour chanter un répertoire large : musique classique, jazz standard et moderne, tango, pop, free et modal. Pouvoir chanter des solos instrumentaux et vocaux pour nourrir votre discours d’interprète et d’improvisateur.trice, savoir gérer un trio ou un quartet, cultiver le goût, l’esthétique et la joie de chanter.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET CONTENU DE LA FORMATION
- Technique vocale : détente, relation corps-voix, souplesse du geste vocal, utilisation de vocalises adaptées au son recherché dans différents styles.
- Présence et attitude scénique : posture, regard, lien avec le public pour capter l’attention, interpréter et émouvoir.
- Rythme : pulsation, carrure, placement rythmique, utilisation de plusieurs techniques (O Passo de Lucas Ciavatta, Rythmique Dalcroze de Joy Kane).
- Harmonie : écoute, accords, gammes, modes et analyse de standards.
- Improvisation : en solo et en circlesong, free, modale ou harmonique, langage du scat, imitation instrumentale…
- Interprétation : développement de sa personnalité et sa sensibilité musicale, phrasé, compréhension du texte, prononciation en anglais, français, portugais du Brésil, espagnol.
- Choix du répertoire en solo et à plusieurs voix : vous donner un panorama le plus large possible des esthétiques jazz.
Le but recherché de ces 6 jours de jazz à Crest étant de prendre plaisir à développer son imagination, inventer des mélodies, comprendre et s’emparer de suites harmoniques, interagir avec le jeu du pianiste, sentir le corps en lien direct avec le rythme, la pulsation, le phrasé musical.
https://www.laurence-saltiel.com
https://www.youtube.com/@edysonproduction4102
MODALITÉ D’ÉVALUATION
Représentation de fin de stage, collectif et publique.
Les inscriptions sont ouvertes !
Informations
Les inscriptions sont ouvertes !
Horaires
Du lundi 3 au samedi 8 août 2026, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
> Accueil des stagiaires le dimanche 2 août entre 16h et 17h30, avec apéritif d'accueil à 18h.
> Concert de restitution de fin de stage le samedi 8 août à partir de 14h.
Durée
35 heures au total (dont la restitution de fin de stage).
Tarifs
480 € la semaine.
Inclus dans le tarif indiqué : un pass d'entrée nominatif à l'ensemble des concerts du festival 2026.
Une facture peut être fournie sur demande en fin de stage.
Lieu
École Charles Royannez (cours Joubernon à Crest),
ou École Chandeneux (rue Claire de Chandeneux à Crest),
ou ancienne École Dumont (rue Aristide Dumont à Crest).
Les stages sont répartis dans les salles des trois écoles qui sont proches les unes des autres, ce qui permet une vraie convivialité.
Public
Ce niveau master-class s’adresse à des chanteur.e.s et instrumentistes venant de différents univers musicaux, ayant une large expérience vocale et musicale, une connaissance du jazz et de ses codes.
Prérequis
Un bon niveau de lecture ou mémorisation rapide, une aisance rythmique, le goût pour l’improvisation et une bonne dose d’humour.
Équipement
À prévoir :
> lecteur et enregistreur MP3.
> si vous jouez d’un instrument, n’hésitez pas à le prendre avec vous – un petit clavier sera utile !
Nombre de personnes
Limité à 15 personnes.
Accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
> Nos stages d'été sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
> Selon les spécificités de votre handicap, nous étudierons les possibilités d'adaptation de la formation en concertation avec le formateur et avec l’aide du référent handicap de Crest Jazz.
Plus d'info : contact@crestjazz.com
Restauration
> Possibilité de réchauffer des plats le midi : réfrigérateur et four micro-onde à disposition.
> Offres de restauration en ville et sur le site des concerts.
Hébergement
> Hébergement chez l’habitant : liste disponible sur demande par mail ou téléphone (09 51 20 57 02 ou contact@crestjazz.com).
Liste transmise à titre informatif pour faciliter les recherches de logement, le Crest Jazz n'engage pas sa responsabilité.
Partager cette page
Événements à venir
5 mars 2026 · 19h30
Présentation Crest Jazz Festival 2026 + Mountain Men
26 mars 2026 · 20h
Mounam sings Nina Simone
Jazz, blues
Complet
Du 3 au 8 août 2026
Chant débutant : Rythme, Improvisation, Harmonie, Joie
Avec Tamara Mozes accompagnée de Zsolt Kaltenecker au piano