Lauréats du concours 2021
Publié le 22 Février 2022
FREDERIKA grande gagnante de l’édition 2021 !
Et les lauréats du concours international de jazz vocal du Crest Jazz Festival 2021 sont :
- 1er prix : FREDERIKA (prix du jury, offert par la Ville de Crest)
- 2ème prix : Kevin Norwood 4tet (prix du jury, offert par la FNAC de Crest)
- Prix du public : FREDERIKA – En concert au festival le dimanche 31 juillet 2022
Frederika
Chanteuse, multi-instrumentiste, autrice, compositrice, productrice, Frédérika* est une artiste surprenante, atypique et complète. Exploratrice passionnée, elle se déplace sans frontières, au gré de ses inspirations, de ses aspirations et des multiples matériaux et langages qu’elle fait instinctivement coexister.
Jazz, Soul, percussions corporelles, chants du monde, musiques électroniques, Frederika* tisse d’étonnantes chansons, créées et jouées aux sons de sa voix, de sa peau, ainsi que des objets et instruments qui l’entourent (piano, claviers, flûte traversière, cajòn, vibraphone, gazinière, portes, machines agricoles, clés, citernes, eau, arbres…).
Seule en scène, FREDERIKA* mène un « One Woman Show » vocal et percussif de haute volée. Elle y révèle une musique riche et ciselée, nourrie de ses nombreuses influences et expériences, nourries sur les scènes de France et du monde entier. Plus qu’un concert, une performance unique et authentique, où la virtuosité se mêle à l’impromptu, la profondeur à l’absurde, la sensibilité à l’humour. Une Pop (an)Atomique pour une artiste curiosité, à découvrir tant sur scène que sur son premier opus -bodi-, sorti le 19 juin 2020.
FREDERIKA* : voix
Arthur OWER : Technicien Son
Kevin Norwood 4tet
Une écriture, un terrain de jeu, une expérience du son et de l’espace au service de la voix.
Au premier rang de ses influences, Kevin Norwood cite Joni Mitchell, Gretchen Parlato, Aaron Parks et précise ses affinités avec l’actuelle scène Jazz New-yorkaise pour sa manière d’approcher le jazz avec modernité tout en créant des ponts entre les styles. L’évolution qu’il imprime avec ce nouveau projet en est le reflet.
Le quartet est composé de Cédrick Bec (batterie) et de Sam Favreau (contrebasse), compagnons de la première heure rejoints par Rémi Ploton (piano, claviers) en 2017.
Kevin précise :
« La singularité de ces musiciens me permet d’aller au plus profond de mon inspiration. Le son acoustique de Sam et de Cédrick allié aux recherches électro-acoustiques de Rémi contribuent à définir une direction artistique au plus proche de mon désir de métissage entre tradition et modernité. »
En concert, l’interaction est permanente. C’est un processus de création dynamique et résolument collectif qui est mis en oeuvre : la prise de risque se marie aux pleins et déliés d’une écriture qui soigne le jeu des nuances tout en ménageant une place centrale à la voix et aux textes qu’elle porte.
Kevin Norwood : voix
Rémi Ploton : piano
Samuel Favreau : contrebasse
Cédrik Bec : batterie