Lauréats du concours 2022
Publié le 8 Août 2022
INUI, 1er prix de l’édition 2022 !
Et les lauréats du concours international de jazz vocal du Crest Jazz Festival 2022 sont :
- 1er prix : INUI (prix décerné par le jury, offert par la Ville de Crest)
- 2ème prix : ElliAViR (prix décerné par le jury, offert par la FNAC de Crest)
- Prix du public : ElliAViR – En concert au festival le dimanche 30 juillet 2023
INUI
Deux chants s’entremêlent, s’imitent et se poursuivent jusqu’à parfois créer l’illusion de ne plus faire qu’un. S’ajoute une rythmique frénétique et puissante engagée aux lignes répétitives des synthétiseurs.
Une écriture surprenante autour de voix primitives et hypnotiques qui se plongent dans un univers électronique et sauvage. INUI projette des paysages en mouvement en puisant ses racines dans la musique transe, minimale, contemporaine ou encore dans les chants traditionnels.
Valeria Vitrano : Chant
Clémence Reigal : Chant
Dimitri Kogane : Batterie
Maya Cros : Synthés
Plus d’info : www.alfredproduction.com/inui
À suivre sur : facebook.com/inuimusic
ElliAViR
ElliAViR est un voyage instrumental et vocal à la recherche de sonorités riches et oniriques au service d’histoires mêlant à la fois le réel, les souvenirs et l’imaginaire. Incarnée par cinq musiciens, la musique d’ElliAViR puise ses influences auprès du jazz, de la musique du monde, parfois du chant celtique ou bien des musiques de l’est.
Composé, arrangé, écrit par Lou Rivaille, ElliAViR invite à découvrir l’union rare de deux timbres, celui de la trompette et de la voix. Ces deux instruments vont s’entremêler, se détacher, partager de nombreux airs soutenus par la rythmique. Celle-ci est composée d’une contrebasse aux intonations organiques et précises, d’un piano libre et onirique très souvent au service de la mélodie puis d’une batterie liant le tout, jouant la couleur adéquate de l’instant qui définira le morceau.
Dans ce projet, la voix est un instrument à part entière où le rythme, la mélodie, l’improvisation, la phonétique illustrent un langage riche et narrateur, au plus près des instruments, ouvrant d’infinies possibilités invitant l’auditeur à fermer les yeux et se laisser emporter.
Chant : Lou Rivaille
Trompette : Rémi Flambard
Contrebasse : Cyril Billot
Piano : Christophe Waldner
Batterie : Maxime Mary
À suivre sur : facebook.com/ElliAViiR