Le Jazz, un langage universel
Publié le 29 Avril 2025
Le Jazz, un langage universel – Hommage à l’occasion de la Journée internationale du jazz
« Le jazz a toujours eu pour vocation de rassembler les gens, de briser les barrières et d’inspirer la créativité à travers les cultures. » — Herbie Hancock
Chaque année, le 30 avril, le monde entier célèbre une musique qui ne connaît ni frontières, ni barrières : le jazz. Officiellement inscrite au calendrier de l’UNESCO et de l’ONU depuis 2011, la Journée internationale du jazz est bien plus qu’un simple hommage à un genre musical. C’est une déclaration universelle en faveur de la paix, du dialogue, de la diversité culturelle, et de la création libre.
Une fête mondiale, locale et planétaire
Si chaque édition s’articule autour d’une ville hôte – de New York à Melbourne, en passant par Saint-Pétersbourg ou Paris– le cœur de cette célébration bat dans plus de 200 pays partenaires. Partout, artistes, écoles, radios, festivals et associations se mobilisent pour organiser concerts, ateliers, conférences et actions communautaires. Ce jour-là, le jazz résonne dans les rues comme dans les salons, dans les écoles comme sur les grandes scènes.
Un héritage né de la résilience
Le jazz émerge au tournant du XXe siècle, dans le sud des États-Unis, notamment à La Nouvelle-Orléans, au croisement de traditions musicales africaines, créoles et afro-américaines. Il prend racine dans l’histoire douloureuse de l’esclavage, des luttes pour la survie et de la résilience des communautés noires. À travers les chants de travail, les spirituals, le blues, cette musique devient un langage d’émotion brute, de liberté et de créativité collective.
Aujourd’hui encore, le jazz résonne comme un cri de résistance et d’émancipation. Célébrer le jazz, c’est aussi honorer ceux et celles qui ont lutté pour exister, s’exprimer, et être entendus.
Le jazz s’écoute et s’apprend
L’esprit de partage est au cœur de cette journée : pour celles et ceux qui le souhaitent, le site jazzday.com et les pages YouTube/Facebook officielles proposent, chaque année, une série de conférences et programmes éducatifs gratuits en ligne pendant toute la journée du 30 avril. Des artistes renommés y animent des sessions ouvertes à toutes et tous, abordant le jazz sous toutes ses formes, en plusieurs langues.
Et chez nous ?
Au sein du Crest Jazz, le jazz est une fête quotidienne, mais comme vous le savez, c’est d’autant plus le cas du 27 juillet au 2 août lors de notre plus gros événement de l’année : le Crest Jazz Festival !
Vous pouvez retrouver toute la programmation du festival ici : https://crestjazz.com/festival/concert-drome-festival
Et si vous aimez apprendre, l’École de la voix c’est toute l’année au Crest Jazz, avec des formations professionnelles et cours accessibles pour tous les niveaux.
Pour ne manquer aucune information, vous pouvez nous suivre sur nos réseaux :
